Utiliser l’ENT comme outil de mémorisation - Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Utiliser l’ENT comme outil de mémorisation

, par amelie.magre@ac-normandie.fr - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour la majorité de nos élèves, la mémorisation représente un effort et un enjeu dans la réussite de leur parcours scolaire. La mémorisation, qu’elle soit à court terme ou à long terme est parfois difficile et décourageante pour eux.
L’idée est d’utiliser l’ENT comme outil pour favoriser la mémorisation à travers des exercices variés accessibles à la maison ou en soutien.
Bien souvent apprendre par cœur ne fonctionne pas ou très peu. Cela représente beaucoup d’efforts pour peu de résultats. Pour une grande majorité de nos élèves, la mémorisation passe par la compréhension et la manipulation.
L’ENT offre à nos élèves cette possibilité à travers l’utilisation de « Pages ». Ce lieu de ressources aura pour but de s’approprier les notions importantes d’un cours, à son propre rythme, à travers des exercices à réaliser en autonomie.
Il pourra, par la suite, constituer un outil de révisions et de préparation aux évaluations, aux CCF.

Voici un exemple d’utilisation :

Il s’agit d’une séance sur l’organisation du poste d’épluchage et du poste de taillage en cuisine familiale pour une classe de 1ére année de CAP ATMFC.
En amont, je fais une séance, en classe entière, pendant laquelle nous avons travaillé, tour à tour, sur l’organisation des postes d’épluchage et de taillage en cuisine. Le cours en classe est basé sur la découverte du matériel et sa manipulation. La séance en classe entière me permettant, également, d’introduire la notion de marche en avant, les règles d’hygiène et de sécurité fondamentales à la pratique de la cuisine.
A la fin de la séance, nous construisons ensemble une carte mentale pour chacune des 2 techniques. Ces cartes mentales représentent le premier outil facilitateur de mémorisation et de mise en œuvre lors des TP.
C’est à partir de ce point que commence le travail de mémorisation avec l’utilisation de l’ENT.
Les cartes mentales sont déposées sur « Pages » et donc consultables tout au long de la formation par les élèves, ainsi que par la référente AESH dans le cadre du soutien aux élèves ULIS (les classeurs élèves restent en classe).
Je propose différents exercices pour permettre aux élèves de s’approprier les 2 cartes mentales et ainsi faciliter leur mémorisation, et donc leur mise en œuvre en TP.
Les exercices sont évolutifs et classés en deux niveaux :
• le niveau 1, correspondant aux connaissances de base (vocabulaire, matériel, principe de la marche en avant) ;
• le niveau 2, correspondant à l’appropriation du contenu des fiches mémos et l’organisation rationnelle du poste de travail.
Deux niveaux d’exercices qui permettent d’appréhender l’exercice final : compléter de mémoire les fiches mémos. Les élèves sont invités à me les déposer dans mon casier ENT pour correction.
L’évaluation des compétences aura lieu pendant les TP de cuisine.
Il s’agit donc ici d’un travail hors classe, à réaliser à son rythme et en autonomie, accessible à volonté sur les 2 ans de formation.

Voir en ligne : Exemple d’utilisation