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SEGPA : PIF et diaporama pour aider les élèves en grande difficulté

vendredi 3 juillet 2015, par Valérie Haspeslagh.
Mis à jour le jeudi 31 mars 2016

Texte de référence : circulaire 2009-060 du 24/04/2009 relative aux orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés

"Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, d’un suivi individualisé dans le cadre duprojet individuel de formation »

Le PIF repose sur un diagnostic, fixe les priorités d’apprentissage sur les lacunes les plus pénalisantes. Il définit
la forme de l’action pédagogique à mettre en œuvre. Cette stratégie engage l’équipe sur l’acquisition de la
compétence ciblée (exemple : mise en œuvre de dispositifs d’aide individualisée, organisation de groupes de besoins, utilisation des 2 heures de MAS en 6e et 5e, développement de la coopération entre élèves etc.)
Le PIF est propre aux élèves en SEGPA et relève de mesures d’individualisation de leur formation, pour tenir compte de leurs difficultés et besoins particuliers
Le PIF est évolutif dans le temps et nécessite une régulation, une interrogation régulière sur l’ajustement la modification ou l’arrêt des dispositifs d’aide.

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PIF en SEGPA

Diaporama réalisé en formation PLP Biothecnologies, en avril 2015
-Madame MORVAN, IEN et Mesdames PEILLOUT et SEPARI, Animatrices de formation

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Formation PLP - Comment aider les élèves en grande difficultés