SBSSA
Sciences Biologiques Sciences Sociales Appliquées

Réforme du collège : intervention des professeurs de Biotechnologies option Santé Environnement en 3e prépa pro

dimanche 12 juin 2016, par Laurence LECHAT.
Mis à jour le jeudi 25 août 2016

La classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel permet à des élèves volontaires de bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements afin de construire leur projet de poursuite d’étude vers une formation et de finaliser, à l’issue de cette classe, leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

L’objectif premier de cette classe, comme pour toute classe de troisième, est la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour élaborer leur projet personnel de poursuite d’études, un enseignement de complément de découverte professionnelle, d’un volume annuel de 216 heures, est proposé aux élèves de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel. Cet enseignement prend appui sur le référentiel du Parcours Avenir et vise trois objectifs, afin de permettre à l’élève de :

  • découvrir le monde économique et professionnel ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation, scolaire et professionnelle.

Le projet global de formation de l’élève, défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes disciplinaires de cycle, s’articule autour du Parcours Avenir mais également autour des trois autres parcours éducatifs que sont le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours éducatif de santé.

Tout savoir sur la réforme :

- http://www.education.gouv.fr/pid324...

Accès aux textes de référence :

-  Arrêté du 2-2-2016 - J.O. du 5-2-2016 relatif aux classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel : http://www.education.gouv.fr/pid285...

-  Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
http://www.education.gouv.fr/cid277...

-  Le nouveau DNB à partir de 2017 :
http://www.education.gouv.fr/cid261...

La journée de formation du 2 juin 2016 a regroupé les professeurs de Biotechnologies option santé environnement qui interviendront à la rentrée prochaine en 3e prépa pro pour dispenser l’enseignement de SVT. Cet enseignement est intégré à l’enseignement des sciences et technologies.

Un document d’accompagnement spécifique à l’enseignement des SVT en 3e prépa pro est actuellement en cours d’élaboration.

Documents présentés lors de cette journée :

Diaporama de la journée :

PDF - 221.6 ko

SVT - programme du cycle 4 :

PDF - 208.6 ko

Les idées-clés pour enseigner :

PDF - 210.2 ko

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

PDF - 159.3 ko

D’autres ressources ...

Le parcours avenir :

PDF - 419.3 ko

Pour accéder à l’article sur les EPI :

http://sbssa.discip.ac-caen.fr/spip...

Documents joints