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Sciences Biologiques Sciences Sociales Appliquées

Vers la rénovation du CAP PETITE ENFANCE...

jeudi 20 avril 2017, par Laurence LECHAT.
Mis à jour le lundi 13 mars 2017

Les textes relatifs à la rénovation du CAP PETITE ENFANCE sont cours de publication.

Différents documents sont à la disposition des équipes pédagogiques pour permettre de comprendre le contexte de la rénovation et les évolutions du CAP petite enfance pour aboutir aux contenus du nouveau référentiel.

  • Le rapport « Giampino » :

Dans ce rapport "Développement du jeune enfant, modes d’accueil, développement du jeune enfant", Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue de la petite enfance, établit une centaine de recommandations, invitant au dépassement du clivage entre modes d’accueil collectifs et individuels et à une meilleure structuration des métiers de la petite enfance, à travers la constitution d’une identité professionnelle commune. Le rapport de rapport « GIAMPINO » (axes de travail de la DGCS sur la petite enfance) a été pris en compte dans les orientations de la rénovation du référentiel du CAP petite enfance. L’actualisation des connaissances scientifiques concernant le développement de l’enfant intéresse également les enseignants intervenant en BAC PRO ASSP.

Le rapport :

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La synthèse du rapport :

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  • Le plan d’action pour la petite enfance :

Porté par Laurence ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, le Plan d’action pour la petite enfance a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, caractérisé par son extrême diversité, en refondant l’identité des professionnel.le.s autour de valeurs et d’actions communes.

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