SBSSA
Sciences Biologiques Sciences Sociales Appliquées

Concours national Sécurité Sociale

dimanche 21 mai 2017
Mis à jour le dimanche 21 mai 2017

L’Éducation nationale et la Sécurité sociale ont signé une convention le 23 mai 2016 visant à inscrire dans le temps un partenariat destiné à renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations.

Cette convention prévoit notamment la mise en œuvre d’un concours national régulier sur les questions de la protection sociale.

Ce concours 2017/2018 s’adresse à des classes de niveau lycée et à des classes de BTS et notamment pour la voie professionnelle aux classes de première et terminale SPVL (Services de Proximité et de Vie Locale) et ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne). Pour l’année scolaire 2017/2018, l’ouverture officielle du concours national sera le 4 octobre 2017, date anniversaire de l’Ordonnance de 1945. Une préinscription aura lieu du 9 mai au 9 juin 2017 pour les enseignants.

Nous vous invitons à consulter la circulaire publiée au BO du 4 mai dernier qui précise les objectifs et les modalités de ce concours :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=116119

Les enseignants qui s’engageront sur ce concours pourront bénéficier d’un appui pédagogique se présentant sous deux formes :

  • la mise à disposition d’outils pédagogiques sur une plateforme numérique dédiée dont l’ouverture en ligne est prévue à compter d’octobre 2017 ; des outils généraux sont néanmoins d’ores et déjà créés et utilisables sur le site « sécu-jeunes » ;
  • le soutien des professionnels de la Sécurité sociale dans les régions pour accompagner les enseignants qui le souhaitent dans le cadre de projets conduits par les élèves ;

Le kit de promotion est composé d’un brief de présentation du projet, de bannières web, des visuels pour les réseaux sociaux et d’une vidéo.
Le lien vers la vidéo promotionnelle du concours est le suivant : https://www.youtube.com/watch?v=NJkukXnTMf4