SBSSA
Sciences Biologiques Sciences Sociales Appliquées

Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) et formation professionnelle spécialisée.

lundi 9 juillet 2018, par Véronique Douaire.
Mis à jour le lundi 9 juillet 2018

Le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. La diversité et l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés, tout comme les évolutions législatives et réglementaires, nécessitent une évolution de la formation des enseignants du premier et du second degré exerçant dans les établissements scolaires accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap ou de grandes difficultés scolaires.

Le BO n° 7 du 16 février 2017 détaille les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée et les modalités de l’examen du CAPPEI.
Pendant une période de 5 ans les enseignants du second degré affectés à la date de parution du décret n°169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires comme les EREA et les SEGPA, sans détenir le 2CA-SH, peuvent passer uniquement l’épreuve 1 pour obtenir le CAPPEI.

Pour se préparer à cette épreuve 1 du CAPPEI, des modules de formation d’initiative nationale sont proposés (annexe 1 du BO n°25 du 21 juin 2018).
Si vous êtes intéressés, il vous appartient de vous inscrire dans l’application Gaia avant le 14 septembre 2018, délai de rigueur.

Vous pouvez choisir les modules qui vous intéressent mais plus spécifiquement :
• Identifiant : 18NDGS6043 : préparation de l’épreuve 1 du CAPPEI pour les PLP exerçant en SEGPA ; 1 semaine à SURESNES du 17 décembre au 21 décembre 2018

Par ailleurs si vous êtes titulaire du 2CA-SH et que vous souhaitez devenir une personne ressource, vous pouvez vous inscrire au stage :
• Identifiant : 18NDGS6046 : enseignants titulaires du 2 CA-SH : être personne ressource et préparer l’épreuve 3 du CAPPEI ; 1 semaine à SURESNES du 7 au 11 janvier 2019