SBSSA
Sciences Biologiques Sciences Sociales Appliquées

SEGPA

Dernier ajout : 10 novembre 2017.

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Articles

  • Parcours Educatifs

    22 mars, par Valérie Haspeslagh

    Quels sont les parcours éducatifs ?
    - le parcours Avenir
    De la 6e à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour accompagner les équipes dans sa mise en place, éduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le collège et le lycée.
    -le parcours d’éducation artistique et culturelle
    De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition (...)

  • Programmes pour les cycles 3 et 4

    22 mars 2017, par Valérie Haspeslagh

    Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.
    Vous trouverez dans le document les programmes des cycles 2 à 4.
    Le collégien est concerné par les cycles 3 et 4.
    Cycle 3 - cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de sixième
    Cycle 4 - cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatrième et troisième)

  • CFG - les nouvelles conditions de délivrance et l’Attestation

    22 mars 2017, par Valérie Haspeslagh

    À compter de la session du mois de juin 2017, le certificat de formation générale (CFG) garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d’enseignement. Il valide aussi l’aptitude des candidats à utiliser les outils de l’information et de la communication ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il s’adresse notamment aux élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés. Bulletin Officiel n°33 du 15 septembre 2016 - arrêté du 19-7-2016 L’Attestation - niveau (...)

  • Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

    20 mars 2017, par Valérie Haspeslagh

    Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4
    L’évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.
    Les documents d’accompagnement pour l’évaluation, édités en octobre 2016, donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils (...)

  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    20 mars 2017, par Valérie Haspeslagh

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’articule autour de cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :
    Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer ;
    Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre ;
    Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen ;
    Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
    Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine.
    Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire publiés au BO spécial n°11 du 26 novembre (...)

0 | 5