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Sciences Biologiques Sciences Sociales Appliquées

Projet Hospital cleaners Innovative Training (HIT)

Outils d’évaluation interactifs sur l’hygiène hospitalière

Projet Erasmus +

jeudi 27 septembre 2018, par Véronique Douaire.
Mis à jour le vendredi 23 novembre 2018

La création d’un outil d’évaluation interactif HIT a été élaboré en tenant compte du niveau 4 du Cadre Européen de Certifications (EQF) et d’un précédent projet réalisé par Erasmus + intitulé « Le nettoyage en matière de Santé » – et dans lequel les savoirs et compétences requises pour devenir agent hospitalier ont été identifiés. Il a été convenu de créer un outil d’évaluation qui contiendrait les tâches majeures des agents d’entretien.

Cet outil a pour objectif :

- d’évaluer les connaissances et les compétences professionnelles des apprenants lors de la mise en œuvre d’opérations d’entretien dans les établissements de santé,
- d’identifier les besoins en formation des apprenants. En effet, les formateurs/enseignants, après analyse des résultats des différents tests, pourront proposer un programme de formation personnalisé à chaque apprenant.

Pour cela, 4 tests différents sont disponibles (voir document en bas de page). Les questions portent sur la sécurité, l’hygiène et les techniques d’entretien des locaux à réaliser dans un établissement de santé afin de prévenir les infections nosocomiales. Chaque test aura une durée de 15 à 30 minutes. Ils peuvent être fait séparément et dans n’importe quel ordre. Certaines connaissances et compétences apparaissent dans plusieurs modules.
De plus, lors de la conception de cet outil, les partenaires ont pris conscience que selon le pays (France, Danemark, Finlande et Estonie), les pratiques professionnelles pouvaient être légèrement différentes. Ces différences ont été identifiées et des commentaires sont indiqués dans un guide pour aider l’enseignant ou le formateur.
Une vidéo (environ 6 minutes), mettant en évidence l’importance de l’hygiène au sein d’un établissement de santé a été réalisée (voir lien hypertexte en bas de l’article). Afin de rendre cet outil ludique, la vidéo comporte des erreurs d’hygiène que l’apprenant doit retrouver (comme un jeu des 7 erreurs)
D’autre part, une application mobile comprenant 5 mini-jeux permettant d’aborder des techniques de base du nettoyage est également à disposition.

Liens vers les tests en version française ou anglaise et vers l’application mobile

Guide du formateur (IO4)

Voir en ligne : Vidéo en version française, anglaise, danoise, finlandaise et estonienne