Clip vidéo pour les voeux 2021 CAP ATMFC 1ère année

Cet article présente un projet réalisé par les élèves de première année de CAP ATMFC du Lycée Professionnel l’Oasis.

Celui-ci est réalisé par L’équipe du Chef d’Œuvre consitituée de Caroline Mahamadali, Laurie lamache, Céline Ledoyen (coordinatrice du Dispositif ULIS) et Marie-Claire Tonnellier.

Voici le contexte du projet expliqué par l’équipe :

"Dans le cadre du Chef d’Œuvre, nous avons commencé l’année scolaire 2020/2021 par un parcours de prise de connaissance des élèves entre eux. A la suite de différentes activités, les élèves sont partis sur « un essai de projet » d’une présentation de la formation ATMFC sous la forme d’un clip vidéo humoristique...que nous pensions finaliser pour les fêtes, afin d’échanger des vœux avec les autres classes dans cette période de crise sanitaire où les échanges sont restreints.

L’équipe des enseignants a adhéré à ce projet qui constituait un « galop d’essai » de la mise en place d’un projet pour les élèves comme pour les enseignants, tant pour la répartition des tâches, que pour le découpage des séances de travail, et la détermination des critères d’évaluation.

Ce projet a pris de l’ampleur et nous avons pu constater qu’il dépassait notre calendrier prévisionnel. Face à cela certains élèves se sont investis plus encore et d’autres se sont démotivés.

Pour faire face à cette situation, les élèves ont débattu et il ont décidé de se recentrer sur un projet plus modeste dans sa réalisation afin de se tenir au calendrier et à l’objectif prévus.

Il a été décidé de réaliser un clip vidéo pour les vœux qui a remobilisé la plus grande part des élèves. Les élèves sont fiers de leur réalisation et ils ont pu mobiliser de nombreuses compétences. Certains se sont investis dans les décors, d’autres ont inventé des scénarii sur leurs lieux de TP, d’autres encore ont fait preuve d’une vraie connaissance des manipulations informatiques (ce qui nous a permis de mieux les connaître). Ces compétences pourront être réinvesties dans le projet en cours.

Pour le mois de janvier 2021, le projet initial du clip de présentation humoristique du CAP ATMFC est poursuivi par une partie des élèves, d’autres réfléchissent à enrichir ce projet par d’autres contributions.

La mise en œuvre de ce projet n’a pas toujours été évidente. Entre collègues nous avons dû mettre en place une communication active par le biais d’une plateforme commune afin de lier nos interventions.

Les échanges nécessaires pour réaliser cette vidéo ont participé à favoriser les rapports entre les élèves.

Dans notre lycée, Vendredi 18/12/2020, les élèves « réalisateurs » vont passer dans toutes les classes par binômes afin de présenter leurs vœux aux élèves du lycée et leur clip sera visible sur la plateforme Ecole directe."

Vous trouverez le lien YouTube ci-dessous pour visualiser la réalisations des élèves.

Voir en ligne : Joyeuses Fêtes des ATMFC1 du lycée l’Oasis de Caen (2020-2021)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)