Rentrée 2024 : classe de terminale baccalauréat professionnel - Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Rentrée 2024 : classe de terminale baccalauréat professionnel

Rentrée 2024 : Parcours de préparation à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études supérieures en classe de terminale de baccalauréat professionnel.

, par Carole DUHAUDT - Animatrice du site disciplinaire - Format PDF Enregistrer au format PDF

À compter de la rentrée scolaire 2024, pour les élèves en formation sous statut scolaire dans les établissements publics et privés sous contrat, l’année de terminale est composée de différents temps couvrant trente-quatre semaines de formation auxquelles s’ajoutent deux semaines d’examen :

Septembre à mi-mai, un tronc commun avec :

• Vingt-deux semaines de cours d’enseignements général et professionnel.
  • Six semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) obligatoires pour la certification.

Mi-mai à début juillet, un parcours différencié de six semaines qui n’entre pas dans le cadre des évaluations certificatives

• Parcours de préparation à l’insertion professionnelle : il poursuit l’objectif d’un renforcement des liens entre formation et emploi par l’accroissement de la professionnalisation et l’amélioration de l’insertion professionnelle des élèves. Il vise à mieux accompagner les élèves dans leur projet professionnel en allant au-delà du diplôme pour faciliter cette transition complexe entre la formation et l’emploi.
  • Parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures : l’objectif est de favoriser la poursuite et la réussite d’études supérieures après le baccalauréat. Les études supérieures comprennent les formations préparant aux diplômes à compter du niveau 5 (BTS), y compris lorsqu’elles sont suivies en apprentissage.

Pour plus de précisions, rendez vous sur le lien ci dessous :

Voir en ligne : https://www.education.gouv.fr/bo/20...